Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biélorussie/Russie-Loukachenko fait part d'un entretien avec Poutine
information fournie par Reuters 25/02/2023 à 14:15

25 février (Reuters) - Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré samedi avoir eu la veille une longue conversation avec son homologue russe Vladimir Poutine, à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

"Je vais vous dire un secret, hier soir, lui et moi avons longuement parlé de divers sujets", a déclaré le président biélorusse, cité par une chaîne d'information en lien avec le service de presse présidentiel.

Le Kremlin n'a pas communiqué sur cette conversation.

Alexandre Loukachenko est un proche allié de Moscou et est redevable à Poutine de l'avoir soutenu en 2020 après les manifestations de masse qui ont éclaté pour protester contre une élection présidentielle que l'opposition biélorusse et les gouvernements occidentaux ont qualifiée de frauduleuse.

Alexandre Loukachenko a nié ces accusations et accusé l'Occident de financer les manifestants.

Il a soutenu Vladimir Poutine dans son projet d'invasion de l'Ukraine, en le laissant notamment intervenir depuis le territoire biélorusse et en permettant à la Russie de former en Biélorussie des soldats nouvellement mobilisés.

L'armée ukrainienne, qui combat la Russie dans le sud et l'est du pays, a été contrainte de déplacer des troupes pour garder son flanc nord au cas où la Biélorussie interviendrait en soutien des Russes - ce qu'Alexandre Loukachenko a dit qu'il ne ferait pas, à moins d'être directement attaqué par l'Ukraine.

La Russie et la Biélorussie sont alliées au sein d'un "État de l'Union" où Moscou est le partenaire dominant. Alexandre Loukachenko a rejeté cette semaine les informations des médias selon lesquelles la Russie a élaboré un plan pour absorber la Biélorussie d'ici 2030.

"N'écoutez pas ces absurdités", a-t-il déclaré.

Selon l'agence de presse d'État Belta, Alexandre Loukachenko entamera mardi une visite de trois jours en Chine.

La Chine, proche partenaire de la Russie, s'est abstenue de critiquer son invasion de l'Ukraine. Elle a publié vendredi une proposition de cessez-le-feu accueillie avec scepticisme par les pays occidentaux.

(Reportage Mark Trevelyan ; version française Elizabeth Pineau)

1 commentaire

  • 25 février 18:30

    mini poutine parle à son papa...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un habitant passe près de l'endroit où les jumeaux Zian Khan et Urwa Fatima ont été fauchés par des obus pakistanais, à Poonch, dans le nord-ouest de l'Inde, le 9 mai 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 10.05.2025 12:38 

    Zian Khan, 12 ans, et sa jumelle Urwa Fatima ont été tués par un obus pakistanais. Pour tous les habitants de la ville indienne de Poonch (nord-ouest), ils sont le visage de la guerre qui a changé à jamais le cours de leurs vies. Le frère et la sœur ont été fauchés ... Lire la suite

  • Un initié récolte la racine d'iboga, plante sacrée et psychotrope utilisé pour guérir les addictions, le 13 février 2025 à Akanda, au Gabon ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 10.05.2025 12:17 

    Remède ancestral des peuples de la forêt équatoriale, plante sacrée et psychotrope utilisé pour guérir les addictions : au Gabon, où l'usage de l'iboga est millénaire, des acteurs tentent de valoriser cette ressource végétale convoitée à l'international. Cet arbuste ... Lire la suite

  • Hervé de La Martinière, patron des éditions La Martinière, le 21 décembre 2009 à Paris ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 10.05.2025 11:42 

    Hervé de La Martinière, ancien fondateur et patron des éditions La Martinière, est décédé jeudi à l'âge de 78 ans, ont annoncé samedi les éditions ainsi que le groupe Media-Participations, dans un communiqué. C'est sa maison d'édition qui a publié "La Terre vue ... Lire la suite

  • Des membres de l'armée indienne près d'explosifs transportés par un drone, après son interception par le système de défense aérienne indien, dans la banlieue d'Amritsar, le 10 mai 2025 ( AFP / Narinder NANU )
    information fournie par AFP 10.05.2025 11:42 

    Attaques de drones, tirs d'artillerie, frappes de missiles, le Pakistan et l'Inde ont encore intensifié samedi leurs opérations au quatrième jour de leur confrontation militaire, sourds aux appels insistants à la retenue des Etats-Unis ou de la Chine. Depuis les ... Lire la suite